Offre d’emploi ! Chargé-e de projet en identification de végétaux

with Pas de commentaire
Description du poste:
Le CRAPAUD est à la recherche de deux personnes en mesure de dresser un inventaire des végétaux présents dans ses jardins et sur le site du cœur des sciences de l’UQÀM et de les géolocaliser.
 

CONTEXTE:

 

Mission:

Le CRAPAUD a pour mission de développer et de promouvoir une agriculture urbaine plurielle, accessible, créative et viable par l’expérimentation, la pratique, l’autogestion, la recherche, la diffusion et l’action politique. Dénonçant l’hégémonie végétale de la pelouse, la mécanisation polluante de l’entretien paysager, les coûts environnementaux exorbitants reliés au transport de la main d’œuvre et de la disposition des matières résiduelles et l’omniprésence des espaces bétonnés, le CRAPAUD tend à diversifier l’aménagement paysager des milieux institutionnels par des plantes comestibles indigènes. Œuvrant à l’UQAM, le CRAPAUD se fait un devoir d’engager des étudiants à des fins de stages, de recherche ou d’emplois rémunérés.

 

Projet:

Les jardins collectifs du CRAPAUD sont une porte d’entrée sur l’agriculture urbaine. Ils encouragent la découverte et l’expérimentation de ce qui se fait de mieux dans ce domaine par la réappropriation des espaces urbains, la créativité et l’échange de connaissances. Les jardins sont des espaces de réflexion pour un aménagement urbain alternatif où se construisent de nouvelles solidarités entre les membres. Le CRAPAUD possède plusieurs jardins en sol, un jardin hors-sol, ainsi que deux jardins-terrasses où sont cultivés plantes potagères, indigènes, médicinales, mellifères ainsi que des arbres, des arbustes fruitiers, des fines herbes et des champignons. Ces jardins se situent au Complexe des Sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM, à l’exception du jardin-terrasse au 6e étage du pavillon de Design. L’environnement uqamien présente quant à lui aussi une vaste variété d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces comestibles et médicinales.

 

Responsabilité:

L’employé-e aura pour mandat d’identifier, d’inventorier et de géolocaliser les différents végétaux présents sur le site de l’UQÀM et dans les jardins du CRAPAUD. Ce recensement nous permettra de dresser un portrait de l’écosystème urbain uqamien et servira de point de départ à la réalisation d’une carte interactive permettant à la communauté étudiante et montréalaise de situer précisément sur le terrain l’ensemble des végétaux qui y poussent.
  • Identifier l’ensemble des plantes vivaces et les annuelles spontanées (les plantes qui se ressèment) de même que les arbres et les arbustes qui poussent sur le site du coeur des sciences de l’UQÀM et dans les jardins du CRAPAUD, incluant les jardins-terrasses du DE et du PK.
  • Localiser l’ensemble des plantes identifiées dans un plan à l’échelle avec le logiciel AutoCAD (ou autre logiciel de géomatique).
  • Assister le ou la personne chargée de concevoir la carte interactive en lui fournissant toutes explications nécessaires à la compréhension des plans produits.
Profil recherché:
  • Formation en cours ou complétée en horticulture, en bioécologie, en agronomie ou dans un domaine connexe;
  • Connaissances de la végétation urbaine;
  • Expérience en inventaire de végétaux;
  • Habileté a situer des éléments de l’espace environnant sur une carte à l’échelle;
  • Autonomie, sens des responsabilités et organisation;
  • Connaissance de l’interface AutoCAD ou d’un autre logiciel de géomatique;
  • Expérience dans des organismes ou groupes autogérés, un atout;
  • Être étudiant-e à l’UQAM, un atout;

 

Conditions d’emploi:

Entrée en fonction: 14 septembre
Durée de l’emploi : 5 semaines – Du 14 septembre au 17 octobre
Nombre d’heures par semaines: 15h
Taux horaire: 16$/h

 

Veuillez faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation avant le 31 août 17h00 à l’adresse suivante: crapaud@uqam.ca

Au plaisir de vous rencontrer!