Le volet compostage du CRAPAUD est un projet de détournement de plusieurs tonnes de matière organique des sites d’enfouissement vers des composteurs installés sur le campus des sciences de l’UQAM. Au fil des années, plusieurs types de composteurs ont été essayés : composteur rotatif (Compost-Twin), composteurs en bois, composteurs en plastique, etc.

Finalement en 2015 le Crapaud a inauguré son nouveau compost en bois permettant de stocker jusqu’à 6 tonnes de compost. Le design du composteur a été entièrement pensé par le Crapaud. Il assure une meilleure qualité du compost grâce à son système d’aération et d’humidification et il facilite le travail nécessaire pour remplir, vider et transférer la matière organique.

La communauté de l’UQAM est invitée à se servir du composteur, en suivant certaines recommandations:

  1. Les matériaux non-compostable (tels que les plastiques, les métaux, le papier/papier-journal à l’encre non-biologique et/ou colorée) ainsi que certains déchets alimentaires (tels que les viandes, les huiles et les produits laitiers) ne devraient pas être placés dans les composteurs. Ces matériaux sont plus durs à composter, et ils attirent, des fois, des animaux sauvages!
  2. Notre système de compostage est composé de trois bacs en bois, les uns à coté des autres. Sur chaque bac se trouve un placard indiquant l’état de décomposition du composteur respectif.  Veuillez utiliser celui qui est actuellement en service. Les autres sont en train de se décomposer, et ne devront pas accepter de nouveaux matériaux.
  3. Si vous prévoyez d’y déposer des grands objets, tel qu’un arbre entier en pot, il vaut mieux le diviser en plusieurs morceaux afin d’aider à la décomposition!

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.