En 2010, le CRAPAUD, en collaboration avec le GRIP-UQAM et  l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, initiait une pétition, « Ma poule à Montréal », afin de demander une consultation publique sur l’avenir de l’agriculture urbaine à Montréal en se penchant notamment sur la réintroduction des poules pondeuses en ville. À ce jour plus, de 2600 personnes ont signé cette pétition.

La consultation n’a pas encore eu lieu, mais des projets émergent du débat suscité par le travail du CRAPAUD. Ainsi, cet été, l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie et son maire François Croteau seront les premiers à Montréal à autoriser la réintroduction des poules dans le milieu urbain. Dans cet arrondissement, les poulaillers gérés par des organismes communautaires pour des fins éducatives seront légaux. Pour l’instant, la Maisonnette des Parents est le seul organisme a avoir instauré un poulailler urbain. Un premier pas qui sera suivi, nous l’espérons, par d’autres organismes et arrondissements.

L’intervention du CRAPAUD a semé une graine qui, nous le souhaitons, mènera prochainement vers une consultation publique sur l’avenir de l’agriculture urbaine à Montréal. Notons que l’année 2011 a vu naitre le Groupe de Travail pour une consultation publique en Agriculture Urbaine (GTAU) qui regroupe une dizaine d’organismes montréalais.