La présence de nos composteurs libres-services, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, permet aux étudiants et aux personnels de l’UQAM de composter en tout temps. Au nombre de 13, ils sont distribués de façon à ce qu’ils soient facilement accessibles, peu importe où l’on se trouve sur le campus. Ce projet permet, également, à des organismes et à des commerces avoisinants de composter leurs matières organiques. En effet, le Café Fractal, Recyc Québec, le CPE de l’UQAM et La Mission communautaire de Montréal participent activement à notre programme de compostage. Au final, ce sont plus de 9 tonnes de compost qui ont été produites durant l’année 2010.

Les activités de sensibilisation et d’information
En plus de consolider et de gérer le projet de compostage à l’UQAM, le CRAPAUD permet à la communauté de s’approprier une démarche similaire à la sienne. En effet, par la tenue de formations ou d’ateliers, le CRAPAUD outille les individus, les groupes ou les institutions sur la façon d’implanter le compostage dans de nouveaux milieux.

Pour connaître les dates de nos ateliers et formations, consultez notre calendrier d’activités.
Pour toutes questions relatives au compostage (implantation d’un projet, entretien, etc.), contactez-nous!


Développement du compostage au campus central
En 2010, le CRAPAUD a profité de l’hiver pour intégrer davantage le campus central dans la revalorisation des matières organiques. Par la mise en relation des différents cafés étudiants, du service d’entretien de l’UQAM et de Compost Montréal, un système de collecte des matières organiques est né en février 2010. Compost Montréal récupère désormais les matières putrescibles générées par les cafés étudiants (le Salon G, le Café Hubert Aquin, le Philanthrope et le Café de Design).

Perspectives
Pour l’année 2011, le projet de compostage est de taille. Suite à l’obtention d’une bourse du Fonds Éco IGA, le CRAPAUD souhaite implanter un composteur industriel sur les terrains de l’UQAM dans une perspective de composter l’ensemble des matières organiques généré par l’université. Le défi est de taille, mais l’équipe du CRAPAUD est déterminée à réussir cette tâche. Toujours en pourparlers avec les différents responsables de l’UQAM et avec certains partenaires externes, le CRAPAUD souhaite amener, à grande échelle, le compostage au centre-ville de Montréal. Ce projet permettrait de réduire significativement le volume de matières résiduelles acheminé vers les sites d’enfouissement, tout en sensibilisant le grand public aux nombreux bénéfices du compostage.