Production agricole urbaine

Le CRAPAUD mène, en 2011, un projet de recherche visant à quantifier la production agricole issue de trois projets d’agriculture urbaine montréalais. Tout au long de la saison, les récoltes des jardins du CRAPAUD (en bacs à réserve d’eau, « Smart Pot » et en terre), de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal (30 bacs Biotop) et des « jardins » installés sur le toit du Palais des congrès de Montréal (150 bacs à réserve d’eau de Crudessence et 150 Smart Pots de Bio-Nord) seront ainsi pesées. A cette recherche s’ajoute les résultats de production de 7 jardins collectifs colligés depuis 4 ans, de 1 jardinet dans un jardin communautaire (depuis 4 ans), et de 2 jardins privés (4 ans et 1 an).

Cette étude permettra de poser un regard sur la productivité agricole dans le contexte montréalais et, plus largement, dans un contexte urbain.

  • Agente de recherche : Beatriz Enciso, étudiante à la maitrise en Sciences de l’environnement de l’UQAM
  • Sous la supervision de : Éric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM

Sécurité alimentaire et agriculture urbaine

Le CRAPAUD réalise également, en partenariat avec Action Communiterre, une étude à Notre-Dame-de-Grâce visant à analyser l’impact du jardinage collectif sur la sécurité alimentaire de ceux et celles qui y prennent part. Les données recueillies permettront, en somme, d’évaluer l’importance de l’agriculture en ville, en fonction de sa productivité et de ses effets sur la sécurité alimentaire des membres de jardins collectifs.

  • Agente de recherche : Beatriz Enciso, étudiante à la maitrise en Sciences de l’environnement de l’UQAM
  • Sous la supervision de : Nel Ewane, Action Communiterre et Éric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM

Répertoire des initiatives en Agriculture urbaine à Montréal

Le CRAPAUD mène depuis 2009, un projet de recherche afin d’effectuer un premier répertoire des activités en AU à Montréal. Ce répertoire regroupe les jardins communautaires, collectifs et institutionnels de l’île de Montréal qui ont pu être identifiés durant la saison 2010. Les informations recueillies concerne le nom, le type de jardin (communautaire, collectif, institutionnel), l’emplacement (arrondissement, disctrict, adresse civique), la superficie cultivée (réelle ou estimée), le nombre de jardinets (jardins communautaires), le nombre de personnes (jardins collectifs). Des visuelles et différentes informations factuelles (historique, activité de compostage, récupération d’eau, etc..) reste à obtenir.

En collaboration  avec la Direction de la santé publique de Montréal, des cartes géomatiques seront effectuées. Les cartes représenteront le positionnement des jardins collectifs et communautaires de l’île de Montréal, le nombre de jardins et la superficie cultivable par région de CLSC. Une carte montrant le nombre de jardins et la superficie cultivable par habitants par région de CLSC sera aussi créée. Des cartes afin de montrer le réel accès géographique à ses espaces de production d’aliment frais.  Le tout sera officiellement diffusé à l’automne 2011.

Document préliminaire : Répertoire des initiatives en agriculture urbaine à Montréal

Pour 2011-2012 le défi sera de pérenniser la base de données et la rendre accessible et évolutive, dont favoriser l’inscription des initiatives directement par Internet.

  • Responsable du projet : Éric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.