Le collectif de recherche en l’aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) est un comité du Groupe de Recherche d’Intérêt Public (GRIP-UQAM). Créé officiellement en janvier 2009 par l’union du comité Verdis-toit du GRIP-UQAM et des sous-comités jardin, compostage et lombricompostage du Comité environnemental de l’Association étudiante du secteur des sciences (AESS), le CRAPAUD s’intéresse au rôle de l’agriculture urbaine au sein de notre université, que cela soit par la recherche, la sensibilisation, l’éducation et l’action.

Nos réalisations

Au cours des dernières années, le CRAPAUD a développé de nombreux jardins collectifs, dont deux jardins sur les toits (pavillon PK et DE), une dizaine de jardins au sol (cour intérieure du Complexe des sciences) et un jardin en bacs (pavillon SH). Le CRAPAUD a également implanté six ruches à l’UQAM, ce qui permettra de fabriquer du miel urbain, tout en favorisant la pollinisation des jardins.

Le CRAPAUD s’est aussi donné comme mandat de développer des projets de recherche et d’offrir des ateliers et conférences traitant de différents sujets relatifs à l’agriculture urbaine, l’alimentation et l’environnement. L’École d’été en agriculture urbaine permet, notamment, à des centaines de personnes de participer à une formation qui s’articule autour d’un apprentissage théorique et pratique, appuyé par des tables rondes de discussion, des ateliers, des conférences, l’intervention de spécialistes, etc. Terre en ville, qui est le volet tous publics de l’École d’été, offre durant la même période un programme d’activités (souvent participatives) de sensibilisation, réflexion et d’échange. Un camp de jour a également été développé pour initier les jeunes aux différentes facettes de l’agriculture urbaine.

Finalement, le Collectif prend position sur la scène politique en faveur d’une meilleure reconnaissance et intégration de l’agriculture urbaine à Montréal. Il participe activement au Groupe de Travail pour une consultation publique en Agriculture Urbaine (GTAU).