Communiqué de presse | GTAU

with Aucun commentaire

 

Montréal, le 22 octobre 2013


Investir en agriculture urbaine pour récolter des votes


C’est le moment d’agir

Les membres du Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU) se sont réunis à l’occasion d’une action symbolique devant l’hôtel-de-ville aujourd’hui. L’objectif de ce rassemblement citoyen était de lancer un appel aux candidats à la mairie de Montréal et des arrondissements afin qu’ils s’engagent concrètement en faveur de l’agriculture urbaine. Une liste d’engagements a notamment été distribuée aux candidats présents. Ces derniers ont été appelés à faire connaître les mesures qu’ils souhaitent mettre en place pour favoriser le développement de l’agriculture urbaine s’ils sont élus. Leurs engagements seront rendus publics sur le site www.cultivermontreal.ca dès le 25 octobre. En un clic, les citoyens pourront se faire une idée du positionnement de leurs candidats vis-à-vis de l’agriculture urbaine à Montréal.

Des engagements pour l’agriculture urbaine

Il paraît indispensable au GTAU que l’agriculture urbaine soit considérée comme un axe structurant de la ville. Le GTAU demande aux futurs élus de s’engager publiquement sur les mesures qu’ils prendront pour préserver et augmenter les espaces dédiés à l’agriculture, favoriser l’accès à l’information, pratiquer un développement urbain intégré, systématiser les partenariats et soutenir les projets innovateurs.

Dans le contexte où 42%[1] des Montréalais affirment pratiquer l’agriculture urbaine,  les candidats doivent penser qu’investir en agriculture urbaine, c’est récolter des votes.

Agriculture urbaine et bienfaits

L’agriculture urbaine, par ses multiples bienfaits, représente un atout majeur pour le développement social, environnemental et économique de la ville. L’agriculture urbaine va donc bien au-delà du simple loisir. En effet, elle permet un plus grand accès à une alimentation saine, la réduction des îlots de chaleur, l’embellissement de nos milieux de vie, la création d’emplois locaux, le renforcement des liens intergénérationnels et interculturels par des échanges et des apprentissages.

À propos

Le GTAU est un rassemblement d’organisations qui œuvrent en agriculture urbaine dans différents quartiers montréalais et de citoyen-ne-s intéressé-e-s par l’agriculture urbaine. Le GTAU vise à soutenir et à encourager différentes initiatives en agriculture urbaine dans la métropole. Le GTAU est à l’origine de la démarche de mobilisation citoyenne qui a récolté près de 30 000 signatures  en 2011 pour demander une consultation publique sur l’agriculture urbaine. Le GTAU est le co-récipiendaire du premier prix du maire pour la démocratie de Montréal.

Pour  renseignements :

Gaëlle Janvier et Flore Million – Porte-paroles GTAU
514-803-4235 et 514-571-9984
infogtau@gmail.com
www.facebook.com/agricultureurbainemtl


[1] Étude commandée par la Ville de Montréal en 2013- http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=21615