Terre en Ville

with Aucun commentaire


 

 

 

 

Présenté par le CRAPAUD en collaboration avec la Conférence régionale des élus, la Ville de Montréal ainsi que la Faculté des Sciences et l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’UQAM

Programmation

Mercredi le 28 juillet 2010 au 200 rue Sherbrooke O

17hrs Cocktail d’ouverture – entrée libre –

Au menu: vin, bouchées et rencontres 18h30 Conférence d’ouverture – entrée libre –

«Vers des villes vertes et nourricières: Perspectives d’ici et d’ailleurs»

Conférenciers invités : Vikram Batt (Université McGill), Christopher Bryant (Université de Montréal) et Éric Duchemin (Université du Québec à Montréal)

Cette conférence permettra d’acquérir une vue d’ensemble sur la pratique de l’agriculture urbaine à Montréal et dans le monde. Du jardinage collectif jusqu’au programme des jardins communautaires, en passant par les entreprises agricoles, le jardinage domestique et institutionnel, cet exposé fera l’état de la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine en considérant les contraintes et opportunités qui nous sommes offertes aujourd’hui pour transmuter nos métropoles en villes vertes et nourricières. Les conférenciers invités nous permettront de mettre ainsi les bases théoriques pour une meilleure compréhension de ce mouvement qui prend de l’ampleur ici comme ailleurs.

Jeudi le 29 juillet 2010 au 200 rue Sherbrooke O

19hrs Conférence – entrée libre –

«Patrimoine agricole de Montréal : D’hier à aujourd’hui»

Conférenciers invités : Dinu Bumbaru (Héritage Montréal), Clément Desrosiers (Commission de protection du territoire agricole du Québec), Claude Marois (Université de Montréal)

Cette conférence dressera en premier temps l’histoire du Montréal agricole d’autrefois, des premiers colons jusqu’aux jours récents. Ensuite, il sera question de comprendre le dézonage agricole de la métropole transformant ainsi le territoire rural montréalais en la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui. Finalement, les conférenciers dresseront le portrait actuel des entreprises agricoles urbaines qui ont subsisté au dézonage tout en exposant les problèmes de la «ville centrale» sur les espaces périurbains et métropolitains.

Mercredi le 4 août 2010 à la chaufferie du cœur des Sciences UQAM

19hrs Forum politique- entrée libre –

Nos élus et l’agriculture urbaine

Conférenciers invités : En présence des trois principaux partis politiques municipaux

Un forum politique sur l’avenir de l’agriculture urbaine à Montréal fut introduit au sein de la programmation permettant d’encourager la participation citoyenne. Ce type de forum, habituellement organisé à la veille des élections municipales, permettra de saisir les orientations des partis politiques municipaux sur l’avenir de l’agriculture urbaine à Montréal. Il est à notre sens essentiel de fournir une tribune citoyenne permettant de démocratiser les échanges. Étant un élément clé de la première stratégie de DD de la Ville de Montréal, l’agriculture urbaine est un filon fort de la métropole depuis près de 30 ans faisant l’envie de d’autres grandes villes à travers le monde.

Mardi le 10 août 2010 à la chaufferie du cœur des Sciences UQAM

17hrs Exposition et cocktail de clôture- entrée libre –

Présentation des charrettes de conception effectuées à l’École d’agriculture urbaine

Cette soirée sera l’occasion de présenter au grand public les charrettes d’idéation effectuées à la Mairie de Montréal, au palais des congrès et à la maison du Développement durable pendant l’école d’agriculture urbaine en collaboration avec l’École de Design de l’UQAM. Pendant plus de deux semaines, les étudiants seront invités, suite aux connaissances acquises durant l’école, à planifier l’aménagement de sites importants de l’arrondissement Ville-Marie intégrant l’agriculture urbaine au paysage.